Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courir pour la passion et l'émotion
Courir pour la passion et l'émotion
Publicité
Courir pour la passion et l'émotion
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 300
Derniers commentaires
11 décembre 2019

Half Marathon des Sables pérou 2019

une course d'enfer dans les dunes désertiques de l'empire Inca

Pas âme qui vive. Mais un terrain de jeu éblouissant pour des forçats du désert: des dunes de sable fin à perte de vue ont mis à rude épreuve plus de 500 coureurs sans assistance alimentaire durant quatre jours dans le sud du Pérou.

C'est dans la région d'Ica, sur les terres des Incas, que l'aventure que nous nous retrouvons du 1/12 au 5/12.

Nous serons 530 adeptes de la course en milieu extrême se sont lancés dans le Half Marathon des Sables.

Un périple en trois étapes en autosuffisance alimentaire, barda sur le dos et sous un soleil de plomb.

Etape 1 : 30 km  950 de d+

Etape 2 : 60 km  1500 de d+

Etape 3 : 22 km  650 de +

Vendredi 29 Novembre : 

 

Départ de paris avec maxime ou nous prenons le vol direct paris lima à 13 h15 mais là déjà vol retardé ... nous ne partirons de paris que vers 14h30 avec du retard... pourtant le gève ne sont pas encore démarré... juste un avion en panne et des soucis avec un passagé recalcitrant nous causera se retard.

12H de vol et nous arrivons vers 21h30 à Lima.

Direction le ghetto et la zone 5 san martin en face de l'aéroport ou nous prenons place dans notre RBNB dans un quartier populaire de Lima.

TERRASSE, petite chambre sans chichi et un bon petit accueil par nos hôtes.

A 5 h du matin , nous sommes reveillé au son des fusils pour chasser les pigeons et nous profiterons du levé de soleil dans le brouillards et le brouhaha de Lima.

Samedi 30 Novembre : 

Nous allons faire connaissance de jérémie à l'hotel et nous nous quitterons plus de l'aventure.

En début d'après midi nous rejoignons gaetan et lilian qui vivent au perou . nous nous retrouvons pres de l'hotel holliday in de lima pour prendre un taxi que lilian negocie pour nous a 30 sol... pour 5 pour se rendre a Miraflores. Entassé dans le taxi nous rigolons de la méthode de conduite des pérouviens qui achète leur permis et non aucune lecon de conduite obligatoire... Une cacophonie de klaxonne et d'accrochage...

nous visiterons les quartiers de lima avec BARANCO, MIRAFLORES, centrale lima , le quartier historique...à pied et en metro bus.

En tout nous ferons pas loin de 14 km de découverte et une bonne bière sur le promontoire de barranco et ses fresque urbaine au son des vagues ...

Il est déjà 17 h et nous allons prendre le retour pour l'aéroport et nous allons attendre un uber fantome pendant 45 ' sans succes , nous sauterons dans le premier taxi ou nous nous ferons plumer de 40 sol au lieu de 22 par le uber fantome ... mais bon nous arrivons enfin à l'aéroport pour reprendre nos bagages et rejoindre le starbuck pour le départ des navettes en bus avec l'oragnisation.

19H nous nous restaurons au KFC de l'aéroport et les sac WAA commencent à faire leur apparision...

21h Il y a foule et la sécurité de l'aéroport demande à l'organisation de faire de la place devant le STARBUCK car cela créer un sacré attroupement.

Tout ce beau monde rassemblé, nous pouvons enfin vers 22h30 prendre les bus et la direction de Paracas pour 6-7 h de bus.

On nous donne un petit pack lunch légé et les bus sont prêt à décoller.

Dimanche 1 er décembre : 

Après 7 h de bus et quelques arrêts sur les bandes d'arrêts d'urgence de la 4 voies, nous finissons le trajet par des petites routes plus en goudron mais en terre , puis en sable pour arriver au milieu de nul part ou des 4*4 nous attendent pour partir dans le désert.

L'aventure peu alors commencer ... la chaleur se fait sentir... nous quittons nos valises et j'oublie de m'enduire de crème solaire .Là première erreur ... bim les pied et les jambes en feu ... ca cogne.

Nous nous sommes installés dans des tentes noires et jaunes de trois à quatre personnes, plantées sur une immense plage, bordant l'océan Pacifique.

Pas vraiment l'envie d'aller se baigner dans une eau à 14 degrés mais un vrai bonheur de s'endormir avec le bruit des vagues, après un repas de bienvenue.

Nous faisons connaissance de nos hôtes de camps , nous serons 6 par îlot avec 2 camps et au milieu une zone de repos pour se proteger du soleil.


Au petit matin, le lendemain, les choses sérieuses ont commencé. Après avoir plié leurs affaires, nous avons quitté le nid de fortune, sac de couchage et nourriture sur leur dos. Seule l'eau est fournie sur les différents points de ravitaillement.

Lundi 2 Décembre : 1 er ETAPE 30 km


Le jour J , départ à 7h30 ou le soleil est déjà levé depuis 5h30. Je profite pour regarder les coureurs qui sont tous charger de 2 kg pour certain avec des sacs de 2-5 litre ( alors que l'orga demande des sacs de 20 litres obligatoire ) au sac de 20 litres -30 litres ou certain comme les pérouviens n'ont pas les moyen d'acheter des sacs ou de la nourriture lyophilisé et leur matériel est plutot maximaliste. On a l'impression qu'il porte leur maison sur le dos ...

Avec maxime , nous prenons place devant pour profiter de l'évènement. Je prends le départ et reprends ma place au milieu du peloton.

Le sable est moue et j'accomplirait les 11 premier km en 1h15 avant la montée de la grande dune pour rejoindre le plateau. Nous prenons 350 de d+ sur cette montée infernale. check point 1 

Jusque là les coureurs discutaient ou papotaient mais là d'un coup cela ne parle plus voir cela se plaind... mais l'aventure ne fait que commencer.

Sur le plateau , nous avons des dunes et un sable très fin ... les coureurs souffrent et moi je gère.

Les dunes passé nous arrivons sur un plateau ou nous pouvons recourir mais le vent est fort . La portance est meilleur et nous pouvons courir a 8-9 km/ h ... j'envois un peu mais sans plus ... je rencontre des canadien alors nous discutons et des francais ..

le temps passe mais la chaleur fait son apparission. de 23-25 nous passons a 30 °c . LE SABLE DEVIENT CHAUD ET BRULANT... 

le sommet est atteint ayu km 18 et maintenant nous alternons des petites descentes et montées pour revenir au niveau de la mer.

Dans cette partis , j'envois du patté et du bois ... JE FINIS FORT... 15-16 dans la dernière descentes ... depuis la dune , je ne fais que remonter et pas mal... je finis l'étape frais et fort .

4h22 et une 126 eme place au scratch.

Mardi 3 Décembre : 2 eme ETAPE 60 km

Le reveille sonne a 3h30 pour un départ d'étape nocturne. Cela pique après la journée et les jours de transit précédent.

 Des traces de pas qui pénètrent le sable gris, un canyon et de la rocaille. Le décor est incroyable.

Et puis il y a cette dune, particulièrement imposante, passage obligé sur deux des trois étapes. Certains ont dû se mettre à quatre pattes pour passer cette longue difficulté avec une fin abrupte. Ils ont cavalé, sauté et se sont enfoncés à mi-mollet.

 

Mercredi 4 Décembre : repos

 


 

Jeudi 5 Décembre : 3  eme ETAPE 22 km


Vendredi 6 Décembre :  transfert retour paracas - lima

535 PARTICIPANTS DONT 204 FRANÇAIS
Une française à la deuxième marche du podium

 

204 Français ont participé à la 2e édition du HALF MARATHON DES SABLES PERU. Une française termine à la deuxième position du classement, Mélanie ROUSSET, en 12:20:51.

Parmi eux, Laure Manaudou, ancienne championne olympique et ses 2 amies, sont parvenus au bout de cette magnifique aventure.

L’espagnol Sinesio Rafael YANEZ MARTEL remporte la course, en 09:18:18 ! Chez les femmes, la canadienne Emily SABO s’impose avec un temps global de 11:56:42

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité