Born to Run - Christopher McDougall

borntorunCoureur régulier et commençant à avoir des douleurs au niveau de certaines articulations, dont les genoux, malgré des chaussures de course de très bonne qualité et régulièrement renouvellées, j'ai acheté ce livre (en anglais) après avoir commencé à m'instruire sur la biomécanique naturelle de la course à pied et à m'entrainer et me ré-éduquer pour passer d'une foulée avec atterrissage sur le talon à une foulée avec atterrissage sur le milieu du pied. J'ai aussi commencé à basculer vers la course à pied en chaussures minimalistes.

Born to Run, écrit par Christopher McDougall, raconte l'histoire d'une course à pied entre super athlètes et membres de la tribu des Tarahumara, dont le vrai nom est Rarámuri - the Running People. Le récit est très prenant avec la montée du suspense au fil de la construction du récit mêlant histoire, anthropologie, personnalités, et science de la course à pied. L'ensemble est très documenté mais reste d'une lecture très facile.

Au travers de ce livre, j'ai découvert le monde de la course à pied et des marathons ainsi que des courses de type ultra-marathon, dont je n'avais aucune connaissance, telles que Leadville 100, BadWater, White River 50, The North Face 100... Mais, par dessus tout, ce récit m'a donné envie de courir ! et m'a conforté dans le fait que je vais dans la bonne direction même s'il me reste de l'entrainement avant de pouvoir courir naturellement et correctement tel que la création et l'évolution nous ont façonnés. Des coureurs de plus en plus nombreux, dont des ultra-marathoniens, abandonnent les chaussures ultra-sophistiquées en faveur de chaussures plus minimalistes et permettant de courir naturellement.

Les protagonistes

Le récit culmine et se termine par un marathon dans la Sierra Madre (Copper Canyon Ultra Marathon) dont les protagonistes sont :

et les coureurs Tarahumara : Arnulfo Quimare, Manuel Luna, Silvino, Sebastiano et Herbolisto.